Basilique Saint-André

Bâtiment d'Ambassade du Duché de Bourgogne (Royaumes Renaissants)
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Ambassadeurs étrangers ou futur ambassadeur Bourguignon, merci de vous présenter au Hall d'Accueil.


Partagez | 
 

 Lyonnais-Dauphiné (Duché du) - Alliance ~ 19.07.1457

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Asclepiade
Diplomate Émérite
Diplomate Émérite
avatar

Nombre de messages : 964
Localisation : Dijon: capitale du Duché de Bourgogne
Date d'inscription : 05/05/2007

MessageSujet: Lyonnais-Dauphiné (Duché du) - Alliance ~ 19.07.1457   Jeu 23 Juil - 23:16

Citation :
Sous l’égide du Très-Haut et de l’Aristotélicisme,

À iceux et icelles qui liront le présent écrit, salut!
À ceux et celles qui étudieront dans cent ans encore au sein de l’académie royale de France les valeurs et les vertus de l’aujourd’hui d’alors, salut.

D’intérêt commun, d’amitié forte, d’amour réciproque, nous, Vaxilart de la Mirandole, Duc de Bourgogne et Phelim, Gouverneur du Lyonnais-Dauphiné, entendons faire de cet acte l’alliance qui liera nos deux provinces.

Devant les chaines que notre renaissante société se voit imposer par la montée de l’écrit comme seule valeur universelle (notamment prêché par ceux qui ne sont démocrates qu’envers ce qu’ils ne contrôlent pas) à défaut de l’honneur (seule réelle garantie d’amitié) nous nous opposons unilatéralement à l’aliénation de notre libre arbitre par le présent texte. Ainsi, sachez que ce bout de vélin n’a et n’aura jamais nulle autre valeur que symbolique, que ce bout de vélin n’est et ne sera que l’anneau matériel représentant l’alliance fraternelle entre nos provinces. Itou, que les mots et les lettres ornant ce dernier n’ont pour unique but que d’agrémenter sa peau de quelques fioritures purement esthétiques, et qu’ainsi, aucun mot, dit, ou écrit par bonne volonté ne saura forcer l’un ou l’autre à aller à l’encontre de ses convictions profondes, chaque dilemme ne devant être résolu qu’en considérant la réaction honorable et juste, visant le bien du plus grand nombre, et non le bien individuel de sa propre province.

Ce présent écrit n’est rien d’autre que l’étendard que nous brandirons fièrement chaque fois que Bourguignons et Lyonnais-Dauphinois combattront côte à côte! Ce présent écrit n’est que le signe de l’union libre et naturelle de nos deux provinces.

Sur notre honneur, nous jurons l’un envers l’autre, y engageant nos successeurs, de soutenir et de protéger la couronne inaliénable, le territoire et le peuple de l’un et de l’autre sans devoir, afin de respecter cet engagement, mettre en péril la sécurité de l'un ou de l'autre. Qu’à cette fin, nous prendrons les résolutions nécessaires à la coordination de nos forces et à la coopération de celles-ci.

Sachez donc, tous, présents et à venir, que la Bourgogne et le Lyonnais-Dauphiné se déclarent, par leur serment respectif, alliés et qu’en aucun cas l’un ne sera tenu envers l’autre de le protéger sur l’honneur si cet engagement devait remettre en doute sa Foy Aristotélicienne ou son allégeance au Roy de France.

Finalement, nous déclarons l’honneur seul garant de notre alliance, car c’est là la seule valeur intemporelle et suffisamment logique pour permettre alliance de bonne foi en bon terme.

Si un jour, il advenait qu'un de nos successeurs dût se désengager formellement de cette alliance, celui-ci devrait présenter une dénonciation du présent traité au moins sept jours avant l'annulation de ce dernier.

Faict le 19e jour du moys de Juillet de l'an de grasce MCDLVII

À l’aide d’un encrier et d’une plume de cigogne,
Nous signons et scellons cette alliance pour l’éternité,

Vaxilart de la Mirandole, alors Duc de Bourgogne,


Phelim, alors fier Gouverneur du Lyonnais-Dauphiné,


Bastien d'Amilly, Chancelier du Lyonnais-Dauphiné.
Revenir en haut Aller en bas
 
Lyonnais-Dauphiné (Duché du) - Alliance ~ 19.07.1457
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» don de samarel au duché du lyonnais dauphiné
» Duché du Lyonnais-Dauphiné [Coopération Judiciaire]
» Lyonnais-Dauphiné
» Ambassadeur du Duché du Lyonnais-Dauphiné
» Histoire du Lyonnais Dauphinée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Basilique Saint-André :: Bibliothèque & Aile des Traités :: Les Traités Bourguignons :: Traités d'alliance-
Sauter vers: