Basilique Saint-André

Bâtiment d'Ambassade du Duché de Bourgogne (Royaumes Renaissants)
 
AccueilS'enregistrerConnexion

La Basilique gèle le recrutement de diplomates et ne traite plus de candidatures. Ambassadeurs étrangers, merci de vous présenter au Hall d'Accueil.


Partagez | 
 

 Périgord-Angoumois (Comté du) - Amitié ~ 09.05.1459

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Della

avatar

Nombre de messages : 2843
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 19/06/2009

MessageSujet: Périgord-Angoumois (Comté du) - Amitié ~ 09.05.1459   Mer 11 Mai - 23:12

Citation :
      TRAITE D'AMITIE entre le Duché de Bourgogne et le Périgord Angoumois


        Alors, Dieu décida de leur permettre d’apprendre ce qu’était l’amitié, afin que, plus jamais, un humain n’en tue un autre. Il divisa le langage unique en une multitude de langues. Les humains ne se comprirent alors plus entre les cités. Le Très Haut leur permit ensuite de pouvoir apprendre les langues qu’ils ne connaissaient pas. Cet apprentissage nécessitait pour chacun de s’ouvrir à la culture de l’autre. Ainsi, ils étaient moins enclins au combat, étant donné les efforts nécessaires pour apprendre les langages de ceux qu’ils voulaient attaquer.
        Livre des Vertus, l'Exode.




    Dans leur grande sagesse, les Régnants Eusaias de Blanc Combaz, Duc de Bourgogne et Brygh Ailean, Comtesse du Périgord Angoumois ont souhaité mettre par écrit l’amitié qui lie les peuples du Périgord Angoumois et de Bourgogne, afin que celle-ci perdure pour les générations à venir.


    Article I

    Les Régnants, au nom de leurs peuples, provinces, héritiers, successeurs et vassaux, s’offrent mutuellement une paix et une amitié sincère et durable et mettront tout en œuvre pour que les parties contractantes s’assurent que la dite amitié soit maintenue et qu’aucune hostilité, de part et d’autre, ne soit commise en quelque occasion ou pour quelque raison que ce soit.

    Il sera évité, de part et d’autre, tout ce qui pourra altérer cette amitié, tout soutien direct ou indirect à ceux qui en voudraient à une des deux parties contractantes.


    Article II

    Les parties contractantes s’engagent à favoriser toute entente commerciale entre elles selon l'étendue de leur pouvoir.
    En cas de crise économique majeure dans l'un des Duchés contractants, les partenaires s'engagent s'efforcer de l'aider.
    En partenaires civilisées, elles s'engagent à punir toute déstabilisation économique envers l'une ou l'autre, dont les auteurs comptent parmi leurs citoyens.


    Article III

    Les Hautes Parties Contractantes reconnaissant l'amitié entre nos deux provinces s'engagent à ne mener aucune action militaire l'une envers l'autre qui n'ait pas été commandée par leurs suzerains réciproques.

    Il appartiendra aux Conseils des provinces concernées de juger de leur degré d'engagement dans le cas d'une demande d'assistance. Cette entente ne créant aucune obligation de défense mutuelle.



    Article IV

    Les Régnants des deux provinces, ainsi que leurs héritiers et successeurs s’engagent à respecter les articles de ce traité. Tout manquement à une clause par l’une des deux parties libère l’autre de ses engagements jusqu’à ce qu’une compensation substantielle soit réalisée.

    Toute annulation unilatérale du traité en situation de guerre déclarée est un acte de Trahison et autorisera des représailles totales.
    Par consentement mutuel, la réécriture du traité dans son intégralité ou partiellement, voire son annulation peut être décidée.



    Ratifié au château de Dijon, le 9 mai 1459


    Au nom du Duché de Bourgogne:
    Sa Grâce Eusaias de Blanc Combaz, Duc de Bourgogne




    Son Excellence Della de la Mirandole d'Amahir-Euphor, Chambellan de Bourgogne.





    Son Excellence Angelyque de la Mirandole, ambassadrice de Bourgogne auprès du Périgord Angoumois









    Au nom du Comté du Périgord Angoumois,

    La Comtesse





    La Chancellière



    L'ambassadeur






Revenir en haut Aller en bas
Flavien
Diplomate Émérite
Diplomate Émérite
avatar

Nombre de messages : 5931
Localisation : Nevers
Date d'inscription : 30/05/2012

MessageSujet: Re: Périgord-Angoumois (Comté du) - Amitié ~ 09.05.1459   Dim 20 Déc - 15:58

Citation :


    Au nom de Lenada de Valmont, Duchesse de Bourgogne,
    De nous, Flavien de Talleyrand, Chambellan de Bourgogne.

    A Theobald de Bonacossi, Comte du Périgord-Angoumois,
    Au peuple du Périgord-Angoumois,
    A tous ceux qui liront ou ce feront lire.

    Salutations & Paix.



      Annonçons ce jour notre ferme intention de mettre à jour nos relations avec le Comté du Périgord-Angoumois.
      Le Périgord-Angoumois & la Bourgogne ont jadis été de puissants alliés, malheureusement comme tout mariage, le temps fait souvent sont oeuvre. Bien que nos relations soient amicales, les nombreux traités signés jadis apparaissent aujourd'hui obsolètes & leurs authenticités difficilement vérifiable.

      Tout d'abord le traité d'alliance qui uni nos provinces ne porte aucune date de signature, ainsi nous ne savons pas quand est-ce qu'il a été signé. outre cette erreur de date, de nombreux scels ont été effacés par le temps rendant difficilement vérifiable l'authenticité des auteurs.
      Outre ces problèmes d'authenticité, nous avons soulevé un problème d'écriture : En effet, dans le traité d'alliance, il est signifié à l'article 4 qu'une coopération judiciaire serait mise en place. Malheureusement, aucun traité de coopération judiciaire ne fut signé en parallèle de ce traité d'alliance. Ce dernier point vient parachever une avalanche de fautes d'écritures.

      Ensuite, le traité d'amitié. Ce dernier porte quant à lui bien une date, cependant, de nombreux scels n'apparaissent plus & rendent ainsi difficilement identifiable les auteurs. Outre cela, nous avons relevé là aussi une faute importante dans l'écrire de ce traité : En effet, la clause de dénonciation mentionne que ce traité ne peut être dénoncé uniquement par consentement mutuel, or, selon l'arrêté de la chancellerie datant du 17 Août 1459, tout traité qui demande l'accord des deux parties pour la rupture du-dit traité, est nulle et non applicable.

      Ces derniers mois, nous avons relancés à de nombreuses reprises les autorités diplomatiques du Périgord-Angoumois, puis le Comte lui-même dans le but de se mettre autour du table & de discuter ensemble de la réécriture de ces traités. Malheureusement, nos lettres sont restées mortes et nos espoirs d'avoir de nouveau des relations solides avec le Périgord-Angoumois ont disparus avec. Cela nous fend le cœur car le Périgord-Angoumois reste une province très appréciée par la Bourgogne et nous considérons que les non-réponses à la révision de nos relations n'est pas dans l'intérêt mutuel de nos provinces.

        Ainsi,
      • Eu égard aux nombreux défauts d'écriture du traité d'alliance;
      • Eu égard aux nombreux défauts d'écriture du traité d'amitié;
      • Eu égard au peu d'intérêt que montre le Périgord-Angoumois à souhaiter mettre à l'ordre du jour nos relations;
      • Eu égard de l'intérêt que nous portons pour les traités conformes
      • Eu égard au respect des lois royales que la Bourgogne a toujours respectées;


      Nous annonçons ce jour que la Bourgogne dénonce avec effet immédiat les traités d'alliance & d'amitié qui unissaient jusque la Bourguignons & Périgourdins.
      Malgré tout, nous affirmons notre amitié inébranlable envers le peuple du Périgord-Angoumois & lui affirmons que notre volonté de mettre à jour nos relations reste intacte mais dépend de la bonne volonté de leurs dirigeants.
      Périgourdines, Périgourdins, sachez ainsi que nos mains restent tendues & nos oreilles attentives pour que nos provinces repartent de nouveau sur une base solide d'amitié.



    Que le Très-Haut protège la Bourgogne & le Périgord-Angoumois.
    Rédigée, signée & scellée à Saint-André le XXème jour de Décembre de l'an de Grâce MCDLXIII.




Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
 
Périgord-Angoumois (Comté du) - Amitié ~ 09.05.1459
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coopération judiciaire (Périgord-Angoumois)
» Périgord Angoumois (R.F.) (Informations et Traités)...
» [lois] Périgord-Angoumois
» Comté du Périgord-Angoumois [Coopération Judiciaire]
» Périgord-Angoumois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Basilique Saint-André :: Bibliothèque & Aile des Traités :: Les Traités Bourguignons :: Les traités rompus et anciens-
Sauter vers: