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 Guide armée

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Flavien
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MessageSujet: Guide armée   Dim 20 Sep - 17:52

Citation :
GUIDE ARMÉE


Sommaire :

I. Les Généralités de l'armée.
II. Le Trésorier et le Logisticien.
III. Les PEA.
IV. L'encombrement.
V. Les combats.
VI. Armée et Ville.
VII. Bonus.
VIII. Armée et Navigation.






I.Les Généralités de l'armée

Qu'est-ce qu’une armée ?

Elle est constituée de 56 soldats maximum, capitaine compris. Parmi ces soldats, le chef d'armée peut nommer un logisticien et un trésorier.

Comment créer une armée ?

Les conditions pour créer une armée sont les suivantes.

Citation :
Pour créer une armée sans être capitaine :
- être niveau 3 (donc VI)
- payer 500 écus
- être à la tête d'une lance (- Noblesse Allopass (NR ou NE) pour en créer une. Exception: Noblesse expirée mais lance toujours en place)
- Avoir 11 mois et 1 jour d’ancienneté IG

Pour créer une armée EN étant capitaine:
- Être Niveau 3 (donc VI)
- Être à la tête d’une lance ( Gratuit pour le capitaine)

Que faut-il faire pour que mon armée soit réellement créée ?

Après avoir converti votre lance en armée, vous devez réunir 60 PEA et attendre deux jours (phase 1/3 - 2/3) pour que vous puissiez choisir l’étendard et le nom de votre armée.
Les Points d’État de l’armée sont alors tous annulés.
Une fois cela fait, votre armée sera définitivement créée en mode concentration hors de la ville où a débuté la création.

PEA pour la constitution armée > fini à la maj pas désynchro (PEA reçu à la maj)
PEA après la levée de l'étendard > désynchro travail de 22h (PEA reçu à la maj)

Peut-on monter une armée sur un noeud ?

Non, car on ne peut pas s'auto embaucher pour les PEA, ni embaucher.

Les offres de PEA prises apparaissent systématiquement dans « Offres d’emplois ». Cette partie n’étant pas disponible sur un nœud, cela rend toute création impossible.

Peut-on « s’auto embaucher » ?

Oui, mais seulement en phase de constitution de l’armée, hors de la ville . Une fois l’armée créée, cela n’est plus possible.

Combien de soldats une armée peut-elle compter ?

Une armée est composée au maximum de 7 sections, dont celle du capitaine de l'armée. Ces sections, peuvent être des lances ou des corps d'armes. Il en découle qu'une armée peut être composée au maximum de 56 soldats.

Qu’elle est la différence entre le mode « ordre de marche » et « concentration » ? Combien coûte-il de changer de mode ?

En Concentration, l’armée peut embaucher autant de soldats et de Lances/Corps d'armes qu’elle veut, tant qu'elle a assez de PEA disponible et que l'armée ne contient pas plus de 7 sections et/ou que les sections ne sont pas toutes pleines. Elle est cependant immobile et ne peut se déplacer durant cette phase de concentration.

En ordre de marche, l’armée peut se déplacer jusqu'à deux nœuds, entrer dans une ville, mais ne peut plus intégrer de Lance et/où corps d’arme. Les embauches individuelles sont limitées à 2 seulement par jour, dans 2 sections différentes et coûtent 1 PEA.

Le changement de ordre de marche en Concentration et vice-versa coûte 10 PEA

Le changement de mode de l'armée est possible partout : dans la ville, hors de la ville, sur un noeud. Le chef d'une lance peut demander a intégrer une armée en concentration sur un noeud si l'armée a les PEA nécessaire pour l'intégrer.


On peut déplacer une armée (donc être en ordre de marche) ET demander la mise en concentration le même jour : ça peut être utile dans certains cas. A la MAJ, l'armée arrive en concentration et peut intégrer des groupes et lances déjà prêts dans la ville d'arrivée, sans perdre une journée sous les murailles.
Il faut pour ça faire le déplacement d'abord, et ensuite seulement la demande de remise en concentration.

En sus, Cette action, tout comme entrer dans une ville, l'annexion, le passage en ville Franche, les déplacements[etc...]est comptée comme une action journalière.

Lors de la phase de constitution, l'armée peut-elle être repérée ?

Oui, les miliciens, maréchaux, lances et corps d'armes civils = tous ceux qui "défendent le pouvoir" ont 2 chances sur 3 de voir l'armée en constitution.

Quant aux chefs d'armées présents dans la ville, ils l'aperçoivent directement.

1) les "contre"
une armée qui se crée, on l'entend, on la voit aussi, mais comme elle n'est pas finie, c'est logique de mettre le chef d'armée en procès tant que l'étendard n'est pas levé.

2) Le "Pour"
L'armée n'est pas poutrable avant la levée de l'étendard, puisqu'elle n'existe pas.

Comment une lance et/ou un corps d’armes peut-elle intégrer une armée ? Combien cela coûte t-il ?

Pour intégrer une armée, la lance et/ou le corps d’arme doit faire une demande de ralliement – possible que si l’armée est en mode concentration – qui sera visible dans Groupes & armées en dessous de l'armée en concentration, et ça sera ensuite au chef armée de l’accepter ou non. Cette absorption coûte 10 PEA.

Quand le chef de lance ou de corps d'arme demande le ralliement, les membres de la lance/corps d'armes sont immédiatement intégrés.
Ils suivent automatiquement après le ralliement si ils n'ont pas d'emploi, mais si ils sont à la mine ou autre ils doivent cliquer pour suivre l'armée après l'action terminée. (depuis la désynchro)

En revanche attention : mis à part le jour de l'intégration à l'armée, ils doivent "suivre le chef d'armée" tous les jours, sinon il sont éjectés à la maj en cas de combat, révolte (si armée intramuros) ou déplacement.

Un soldat qui ne suit pas dans une armée reste en place, sauf en cas de mouvement de l'armée cité plus haut, il en sera éjecté et ne prendra pas part au combat.

Pour prendre un emploi, il sortir de l'armée.

Quand les membres d'une lance/corps d'arme juste intégrés et si un membre travaille, que se passe t'il?

Intégrer une armée prime sur n'IMPORTE QUELLE action journalière ( travailler, étudier, mines)

Comment fait-on pour ajouter des personnes au groupe du capitaine d'armée ?

C'est une lance de commandement, celle qui a servi à créer l'armée, tous ceux ayant déjà été dedans lors de la création se retrouvent automatiquement dedans lorsque l'armée est créée.
Si il reste des places, le chef d'armée peut déposer des offres, le nombre dépendra cependant de la place disponible dans la section de commandement, des PEA & l'état de l'armée (ODM ou en Concentration).

Comment cela se passe t-il pour les embauches individuelles ?

Les embauches individuelles se déposent par le chef de section lui-même. Il définit tout d’abord le prix, puis le nombre de FC requis.
C'est à dire de 1 à 5.

Seuls les PF du personnage sont pris en compte lors de l'embauche en armée. Par conséquent, ne jamais déposer d'offre d'embauche au-delà de 5 FC.

Selon la force du personnage, l'offre d'embauche sera de :
1 FC pour une force comprise entre 0 et 49
2 FC pour une force comprise entre 50 et 99
3 FC pour une force comprise entre 100 et 150
4 FC pour une force comprise entre 151 et 200
5 FC pour une force Égale où supérieure à 201

Les offres d’embauches individuelles sont disponibles depuis « Groupes & armées » en dessous de l’armée.

Elles sont limitées à 2 par jour dans 2 sections différentes lorsque l’armée est en Ordre de marche et illimitées selon les places et les PEA disponibles en concentration et coûtent 1 PEA.

Une offre non prise est perdue et les écus ne se récupèrent pas.

De combien de nœuds peut avancer une armée ?

De deux nœuds, même si le chef de l’armée est noble d’épée.

Si le chef d’armée perd sa noblesse, l’armée est-elle automatiquement détruite ?

Non, plus maintenant. L’armée reste Telle qu’elle-est.

Si le chef d’armée est mort ou blessé, qui prend sa place ?

Si un chef d’armée est rendu indisponible, c’est le second de la lance de commandement qui prend sa place. Peu importe qu’il soit niveau 1 ou 2, gueux ou chauve !

En tant que chef d'armée, je ne peux pas relever de son commandement une section complète, comment cela se fait-il ?

Encore un des nombreux bugs des armées qui rend impossible pour le chef d'armée de relever n'importe qu'elle section de son commandement.
C'est donc au chef de section d'incombe cette tâche, pour cela, il doit renvoyer tous ses membres sans exception et ensuite quitter l'armée.

Si le chef de section venait à quitter sa propre section sans avoir suivi la procédure citée plus haut, ce sera son second qui deviendra chef de section


II.Le trésorier et le logisticien

A quoi correspond le rôle de Logisticien ?

Le logisticien distribue les vivres à tout le monde en même temps, il ne peut pas cibler un personnage particulier, et il donne la même chose à tout le monde.
Il faut donc s'assurer qu'il y a bien le nombre d'objets correspondant au nombre de guerriers dans l'inventaire.

De plus, ce qui est dans l'inventaire ne peut plus en sortir : ne pas y mettre 3 épées si il y a 56 soldats, elles ne pourront pas être distribuées, et il faudra attendre qu'il reste...3 soldats dans l'armée pour pouvoir les distribuer, ou en remettre 53 pour avoir le même nombre d'épées que de soldats

Enfin, le Logisticien et le seul à pouvoir voir directement l'effectif et l'encombrement de l'armée, c'est donc un rôle majeur pour calculer l'effectif et tout ce que cela comporte.
Une armée encombrée ne peut pas se déplacer. (elle part sur les chemins et revient à sa place à la MAJ)

Même question pour le trésorier ?

Le trésorier gère les écus de l’armée, cependant, il doit posséder un mandat sur lui avec des écus qui serviront à acheter les marchandises et à les reverser derrière à l’armée.

De plus, même si la plupart des écus du trésorier sont sur un mandat pour les vivres et le salaire des soldats. il ne faut pas oublier de faire un mandat avec quelques écus pour les embauches de PEA au chef d'armée. (Sauf lors de la phase de concentration où ils sont à la charge de l'inventaire personnel du chef d’armée).

MAIS:

J’ai acheté avec la trésorerie de l’armée, les écus ont bien été débités, mais je n’ai toujours pas reçu les marchandises, est-ce normal ?

Oui, la trésorerie de l’armée ne fonctionne actuellement pas, ce qui empêche toute transaction de se dérouler normalement, les écus seront débités, mais les marchandises n’apparaîtront jamais.

Que faire ?

Il faut que le trésorier ait un mandat sur lui, à partir de là, il sera le trésorier et la trésorerie, achetant avec le mandat et reversant le tout à l’armée.

Qu’adviendra-t-il de l'inventaire de l'armée en cas de destruction ?

Tout ce que contient l'inventaire de l'armée ( Écus, vivres, équipements, etc...) disparaîtra avec elle.


III.Les PEA

Que sont les PEA ?

Ce sont des points d'état armée, servant en quelque sorte à alimenter une armée. Les PEA sont utiles pour diverses choses, comme l'embauche de soldats, l'absorption de groupes armés (GA: lances, corps d'armes)), le changement d'état de l'armée. (concentration, Ordre de marche: ODM)

L'embauche de PEA peut se faire par tranche de 10,20,30 nominativement les premiers jours de la construction et est visible depuis « Groupes & armées » ensuite elles sont à accès libre, et leurs coûts varient.

Une armée peut être montée en 5 jours minimums, si 60 PEA.

Il est toujours conseillé d'en avoir en réserve et de ne pas attendre le dernier moment pour faire le plein.

Les 60 premiers PA sont à la charge du chef d'armée (de son inventaire perso)

Comment produire des PEA ?

Points d'Armée :
On peut fournir 10 Points d'Armée en étant voie de l'armée ou voie d'état simple.

Pour les voies d'Etat (simple)
Ils sont débloqués lorsque l'on possède à 100 %
- Connaissance Militaire de Base
- Stratégie de Base.

Pour les voies de l'Armée
Ils sont débloqués lorsque l'on possède à 100 %
- Connaissance Militaire de Base
- Tactique de Base
- Stratégie de Base

Connaissance Militaire de Base : prérequis pour débloquer les PA

Tactique de Base : Permet de produire chaque jour 10 PA

Stratégie de Base : Permet de produire chaque jour 10 PA

Stratégie Avancée : Permet de produire chaque jour 10 PA

Qu'est-ce qu'une offre nominative ?

C'est une offre d'embauche obligatoire lors de la création de l'armée qui nomme les détenteurs des PEA.

Pour réunir les 60 PEA, il faut faire des offres nominatives, donc, dans lesquelles on marque le nom de celui qui fournira les PEA.
Une fois l'armée créée, les offres ne sont plus nominatives, mais libres.

Y a-t-il une limite maximale de PEA dans une armée ?

Oui, une armée est limitée à 200 PEA.

Y a-t-il une limite de PEA par personne ?

Oui, 30 PEA est le seuil maximal par personne. ( Selon les connaissances acquises ).

V.L'encombrement

Que se passe-t-il si le chef d'armée est trop encombré ?

Si le chef d'armée est trop encombré, son armée ne pourra se déplacer.

Même question pour un soldat.

Un soldat trop encombré sera éjecté de l'armée sans rien faire si il n'a pas suivit le meneur, car étant encombré, il ne peut le faire.
Si il l'a déjà suivit, il sera éjectée le lendemain, au déplacement.

Combien est l'encombrement disponible en armée ?

L'encombrement possible de l'armée qui est égal à la somme des reliquats disponibles.


IV.Les combats

Comment se calcul le facteur de combat en armée ?

Le FC en armée se calcul comme suit : Force + Armes.

En vous basant sur votre force vous pouvez obtenir un facteur de combat ( voir plus haut) qui sert autant pour les brigandages que pour les combats contre les armées.

La seule différence avec les armées, c'est que les armes entrent en compte, ce qui rajoute soit des facteurs de combats, soit des modificateurs de dé, selon les armes.

Pour savoir l'effet que procure chaque arme, voici un tableau :

Sans arme : -3 au lancé de dé.
Épée : +3 facteur de combat.
Bâton : +1 modificateur de dé ( Se casse dès la première utilisation).
Hache : +1 de modificateur de dé.
Bouclier : -1 pour votre adversaire au lancé de dé.

Par exemple, un personnage qui aura 198 de force et une épée, aura un facteur de combat égal à : 7 ( 198 de force => 4 FC / Une Épée ==> 3 FC ) valable contre une armée.

Attention ! Les armes ne prennent effet que lors des combats impliquant une ou plusieurs armées et/ou défenseurs du pouvoir ( miliciens, maréchaux) , lances/corps d'armes ( Groupes armés) contre armée.

Comment définissons-nous les blessures ?

Les blessures sont représentées sous forme de tableau :

Citation :
M : Mort - Indisponible pour le combat pendant 45 jours
BL10 : Blessure - Gravement blessé ; Indisponible pendant 10 jours
Bl5 : 5 jours - Sérieusement blessé ; Indisponible pendant 5 jours
Bl1 : 1 jour - Légèrement blessé ; Indisponible pendant 1 jour
Bl0 : 0 jours - Superficiellement blessé ; Disponible sans quitter l'armée
R : Rien

Les dégâts font partie de la troisième partie importante de la résolution des combats, c'est la dernière après la définition du nombre de coups et du partage de ceux-là.

Attention : Un personnage blessé quitte l'armée, cela est valable à partir de Bl1 à M.

La mort de 45 jours est-elle contournable ?

Oui, en achetant le pack soldat*, la faucheuse accepte de réduire votre indisponibilité à 15 jours seulement dans les combats vous opposant à une armée.

* Le pack soldat est disponible dans « Accès Premium » puis dans « Pack ».


Y a t-il un risque pour mes armes ?

Oui, suite au second lancé de dé qui défini les blessures, il y a une certaine probabilité de chance pour que les armes soient cassées: Voici le tableau des probabilités:

Citation :
ou - R 0%
1 : Bl0 Bl0 10%
2 : Bl1 Bl1 20%
3 : Bl5 Bl5 40%
4 : Bl10 Bl10 60%
5 : M M 80%
6 ou + : M M 100%

Qu’est-ce que le Ratio ?

Le ration est le résultat d’une division entre le coefficient d’une armée X à une armée Y. Il définit, en outre, le nombre de coups disponibles pour les différentes armées lors d’un combat.

Comment le calcul-t-on ?

Voici le tableau des valeurs, indispensable pour le calcul du ration.


Source : http://www.lesroyaumes.com/aide/regles/fr/regles.html

Le ratio est considéré pour nombreuses personnes comme un « casse-tête », il se calcule ainsi :

1 – Il faut tout d’abord connaître le coefficient total de votre armée ainsi que de celle de votre adversaire.

Ex : Armée attaquante X à 500 Coefficient ; Armée Y défensive à 300 Coefficient.

2 – Diviser les deux coefficients dans l’ordre suivant : CoeffAtta/CoeffDéf.

Ex : 500/300.

3 – Par rapport au résultat arrondi en dessous, il faut regarder dans le tableau des valeurs et chercher par quoi est divisible ce nombre. Évidemment, vue que l’armée attaquante à un coefficient supérieur, nous allons chercher que dans la partie droite : 3 : 2 2 :1 5 :2 3 :1

Ex : 500/300 donne 1.666, en l’arrondissant en dessous ça donne : 1.5.
En regardant dans le tableau, on s’aperçoit que 1 ;5 est divisible par 3 ;2. 3 ; 2 est donc la valeur que nous recherchons et qui représente le ratio de nos armées en confrontation.


4 – Par la suite, un dé entre 1 et 6 sera lancé, ce qui vous permet de voir les différentes chances que vous avez de gagner. Tout cela en essayant de prévoir si les dés vous sont favorables ou non.

Peut-on brigander une armée ?

Non, seulement les individus seuls ou en groupes peuvent être brigandés.

Cependant, il se peut que si l'individu est seul dans son armée, et que, dû à une mauvaise option, il se fait tuer, cela est possible qu'il se fasse brigander avant de retourner dans la dernière ville visitée.

Ce qui ferait dans les évènements :

Citation :
14-04-2011 04:05 : Vous avez été racketté par X.
14-04-2011 04:05 : Votre bouclier a été détruit.
14-04-2011 04:05 : Votre arme a été détruite.
14-04-2011 04:05 : Fischer vous a porté un coup d'épée. Vous êtes mort au combat.
14-04-2011 04:05 : La_garce vous a porté un coup d'épée. Vous êtes mort au combat.
14-04-2011 04:05 : Vous avez été attaqué par l'armée "XYYX" dirigée par Y.

Comment régler ses relations prioritaires et par défaut ?

Si une armée a en relation prioritaire : "amie, puis ennemie" et qu'elle croise un groupe dont l'un des membres est en liste ami et qu'un autre est en liste ennemi, il n'y aura pas combat.

Si une armée a en relation prioritaire : "amie, puis ennemie" et qu'elle croise un groupe dont l'un des membres est en liste ennemi, il y aura combat.

Si une armée a en relation prioritaire : "amie, puis ennemie" ou "ennemie, puis amie" et qu'elle croise un groupe dont aucun membre n'est listé en ami ou en ennemi, c'est la relation par défaut qui s'applique (autrement appelée faucheuse si elle est sur "ennemie").

Si une armée a en relation prioritaire : "ennemie, puis amie" et qu'elle croise un groupe dont l'un des membres est en liste ami et qu'un autre est en liste ennemi, il y aura combat.

Si une armée a en relation prioritaire : "ennemie, puis amie" et qu'elle croise un groupe dont l'un des membres est en liste ami, il n'y aura pas combat.

Pour finir, la relation prioritaire "ami, puis ennemi" est fait pour les armées non-agressives, tandis que la relation prioritaire " Ennemi, puis amie" est une relation agressive qui n'hésitera pas à tuer un groupe d'amis juste parce qu'un ennemi s'y sera infiltré.
La relation par défaut détermine le sort réservé à ceux qui n'apparaissent dans aucune liste.

NB: Le codage ennemi-puis ami (ou ennemi-ennemi aussi, évidemment !!) comporte des risques pour des personnages qui n'ont rien à voir et n'ont rien demandé. Il est donc inutile de l'utiliser quand on peut faire autrement, c'est à dire dans 99% des cas, quand il n'y a pas de guerre dans le secteur.

Une armée en "amie prioritaire et amie par défaut" défendra la ville exactement de la même façon contre une armée inscrite dans la liste ennemie qui tentera d'entrer dans la ville.
Mettre la faucheuse sert essentiellement à essayer de fusiller des renforts qui viennent rejoindre l'armée ennemie , par exemple. mais c'est un codage qui devrait n'être utilisé qu'en cas de guerre.

V.Armée et ville

Comment une armée peut-elle entrer dans l’enceinte d’une ville ?

Pour entrer dans l’enceinte d’une ville, il y a deux solutions :

- Soit le maire autorise depuis son bureau cette armée nominativement à entrer à l’intérieur de la ville, dans ce cas-là, l’armée peut y pénétrer sans soucis. ( Que l'option "toutes les armées de..." n'empêche pas un combat avec les défenseurs et merdouille, ne pas la mettre)

- Soit le maire ne l’autorise pas, et alors l’armée tente quand même d’y entrer, dans ce cas-là, il y aura confrontation entre l'armée et les défenseurs.

De plus, si l'armée stationne à l'intérieur de la ville et que le maire retire son autorisation, à la MAJ suivante il y aura confrontation entre les défenseurs et l'armée en question.

Lors d’une confrontation entre attaquants et défenseurs, la défense de la ville bénéficie-t-elle du bonus défensif ?

Oui, car les groupes défendant la ville sont considérés comme une armée, ayant le bonus défensif de 100% relatif à une armée immobile dans l'enceinte de la ville.

Quels types de groupes défendent face à une armée ?

Sont considérés comme défense de la ville lors d'un combat avec armée : maréchaux, miliciens, lances et corps d'armes défendant le pouvoir.

Et dans ce cas-là, les armes et le coefficient de force comptent. => Combat avec pertes et blessés

Comment destituer un maire ? Qu’elles sont les conséquences pour l’armée ?

Outre les révoltes, une armée possédant le statu quo de la ville - A l’intérieur de l’enceinte donc –peut d’un clic virer le maire en place. De ce fait, le chef d’armée prend directement la place du maire ou peut nommer le plus charismatique > ancienneté > alpha.

Les conséquences sont qu'aucune action ne peut être réalisée par ladite armée durant la journée, et elle perd également durant cette même journée son bonus défensif de 100%.

Le maire ne peut absolument rien faire pour empêcher une armée détenant le statu quo de le virer.

Une armée peut-elle défendre contre des révoltés?

Oui, seulement celle qui détient le status quo défend la ville, mais, il n'y aura pas de combat armée.

Lorsqu'une révolte populaire réussit, l'armée qui possède le statut quo du noeud de la ville est détruite. C'est dur, mais quand on possède une armée et qu'on est incapable de résister à une simple révolte, on ne mérite pas ses galons !
Il sera désormais impossible à un autre chef d'armée de reprendre le pouvoir dans la ville d'un simple clic avant que la fureur des révoltés ne soit calmée, c'est-à-dire 36 heures.

Une armée peut-elle transformer une ville en « Ville Franche » ? Quelles sont les conditions requises ?

Oui.
Il faut que l’armée y possède le statu quo, à partir de là, elle peut aisément transformer la ville en « Ville Franche » sans pour autant destituer le maire.

Comment prendre une capitale avec une armée ?

Il suffit que ladite armée détienne le statut quo de la capitale - de préférence en virant le maire pour se retrouver tranquille - et le chef d'armée doit ensuite faire une demande via la FAQ aux admins pour placer sont armée au pouvoir.

Le conseil est automatiquement composé des 12 plus charismatiques, départagés à l'ancienneté pour accéder au trône

Le changement s'effectue souvent le lendemain. Toute demande faite le Vendredi et le Samedi n'obtiendra souvent aucune réponse, les admins ne travaillant pas le Week-End.

Comment annexer une ville ?

Pour annexer une ville, il faut que ladite armée possède l’agrément du Duché/Comté pour qui sera la ville annexée, puis ensuite transformer la ville en « Ville Franche », avant de pouvoir l'annexer correctement.

Attention ! L’annexion n’est possible qu'à la limite de trois nœuds à partir de la dernière ville frontière du Duché annexeur.

Une capitale peut-elle être annexée ?

Impossible ! Lévanesquement parlant.

Lorsque qu’une armée prend le pouvoir dans une capitale ou un village, peut-elle réclamer les mandats ? Aussi pour les révoltes ?

Lorsqu’une armée prend une capitale où un village, elle peut demander à tous ceux s’y trouvant de rendre les mandats. Chose possible maintenant en cas de révolte ou non/prise par armée ou non par tous les maires ( Mandats comtaux/ducaux et Ville/municipaux)


VI.Les Bonus


Qu’est-ce qu’un agrément ? Comment une armée peut-elle le recevoir et quel impact cela aura sur les combats ?

Un agrément est une sorte de bonus lié au prestige d’une province, accordé à une armée par ladite Province. Pour recevoir ce bonus, le chef d’armée doit se trouver dans une des villes de la province en question, puis y faire une demande d'agrément au capitaine de cette Province, celui-ci acceptera ou non.

Par rapport au prestige de la Province, l’armée bénéficiera d’un bonus permanent tant qu'elle sera agrémentée :

Citation :
• 0 étoile : -20%
• 1 étoile : aucun modificateur
• 2 étoiles : +20%
• 3 étoiles : +40%
• 4 étoiles : +70%
• 5 étoiles : +100%

Ce qui veut dire que le coefficient de l’armée aura un bonus supplémentaire qui peut s’accompagner au bonus défensif intra ou extra-muros.

Quel est ce bonus intra ou extra-muros ?

C’est un bonus d'immobilité accordé à une armée immobile défensive organisée stationnant à l’intérieur ou à l’extérieur des enceintes de la ville.
Il sera de 100% si l’armée se trouve dans l’enceinte de la ville, et de 50% si cette armée se trouve à l’extérieur, immobile.


VII.Armée et navigation

Une armée peut-elle embarquer sur un navire ?

Bien sûr, à condition que son encombrement et son nombre ne dépasse pas la capacité maximale dudit navire et que chacun des membres de l'armée puisse s'acquitter du droit de passage, fixé par le capitaine du navire.

En clair, Si un groupe armé, une lance ou une armée désire monter sur un bateau et que l'un d'entre eux n'a pas suffisamment d'argent pour payer le droit de passage ou qu'ils sont trop chargés, le lendemain personne ne sera à bord du navire.

Quelle est la méthode pour embarquer ?

Il suffit que le chef d'armée fasse le mouvement du quai vers le bateau.

Attention : pour qu'un groupe monte sur bateau, seul le chef de groupe, le chef de lance ou le chef de l'armée doit cliquer sur "embarquer", les autres membres du groupe doivent suivre le meneur...

Les lances composant cette armée, doivent faire "suivre l'armée".
L'armée met une journée pour embarquer sur un navire, tout comme les corps d'armes.

Les groupes non armés ne sont pas concernés .

Le capitaine du bateau peut désamarrer dés que tout le monde est à bord. Si il largue les amarres avant, la troupaille reste à quai (sauf s'il revient amarrer au même port)..

Y a-t-il des choses à faire à bord pour l’armée ?

Rien à faire pour le chef d'armée et les chefs de section. Attendre d’être arrivé à destination. Il est préférable tout de même de suivre meneur pour les membres de cette armée.

Comment se passe le débarquement ?

Il faut attendre que la passerelle soit mise pour que le chef d’armée débarque et que les chefs de section suivent l’armée, tout comme les membres, d’ailleurs.
En débarquant, l’armée sera « hors de la ville », donc si une armée stationne déjà en dehors de la ville, vérifiez bien qu’elle soit en amie.

Notification : Si lors du débarquement une armée ennemie se trouve à l’intérieur de la ville, aucune confrontation n’aura lieu.
Lorsqu'une armée est en ennemi par défaut hors de la ville ou a listé certains passagers , les passagers descendants qui se font poutrer ou blessés, se retrouve dans la dernière ville visitée, le bateau lui reste à quai.

Un navire coulé, les membres perdent tout (inventaire, et contenu des mandats) en plus de se prendre 45 jours d'immobilité et retour, mais pas à la dernière ville traversée mais la dernière ville où il y a eu une Maj.

Remarques : les charrettes utilisées sur terre n'encombrent pas le personnage qui l'utilise, mais encombrent de 40 le bateau à partir du moment où son possesseur monte sur le bateau.
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